Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul Leonard: le blog d'un explorateur
19 septembre 2012

Envies de changements

Quasiment tout le monde attend un grand changement. Un autre destin pour les Hommes. La question, c'est celle-là: d'où viendra le changement?

Critiquer les autres offre le luxe de ne pas avoir à regarder en soi-même; et c'est cela que l'on voit le plus souvent: "changeons de président", "changeons de ministres"... Divers coupables uniques sont tour à tour pointés du doigt: les hommes politiques, les banquiers, les roms, les religieux, les riches, les fonctionnaires... Seulement, même en changeant les hommes qui dirigent, ou le système politique, ou même des fonctionnements plus globaux, pourquoi la société changerait-elle si ses membres restent les mêmes à l'intérieur d'eux-même. La société a les responsables politiques qui la reflètent, les ghettos qui la reflètent. Or la société, c'est chacun de nous.

Un homme avait dit un jour: "mettez deux humains seuls dans le désert et en moins d'un mois, ils se seront entretués". En vérité, je crois qu'il suffit d'un seul être humain. Il portera en lui suffisamment de détestation de lui-même, de conflits, de peurs, de souffrances, pour se supprimer de lui-même.

Le changement, c'est en chacun de nous d'abord. Le reste suivra mécaniquement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Paul Leonard: le blog d'un explorateur
  • Bienvenue sur mon blog! Je suis né dans les années 1980. Au fil des années, mes choix m'ont souvent amené à vivre des expériences innovantes, ainsi qu'à mener des réflexions sur divers sujets de société. Je les partage ici :) Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité